À partir de septembre, les étudiants ne seront plus autorisés à utiliser des smartphones dans les écoles. Ils peuvent donc éteindre leur téléphone ou le laisser à la maison. L'interdiction s'applique aux enfants âgés de 3 à 15 ans et bannit l'utilisation de téléphones ou d'autres appareils connectés comme des tablettes à l'école.
Le ministre français de l'Education, Jean-Michel Blanquer, estime que la proscription générale contribuera à lutter contre la dépendance grandissante des smartphones chez les enfants.
Aucun professeur ne doit se sentir seul, poursuit-il. Il doit pouvoir signaler ces situations à son chef d’établissement, il doit exister une unité des adultes au sein de l’établissement pour regarder en face ce type de phénomène et y réagir de façon appropriée.
Comme en conseil des ministres, nous déposons nos portables dans des casiers avant de nous réunir. Il me semble que c'est faisable pour tout groupe humain, y compris une classe", assure le ministre.
Si la France possédait déjà depuis 2010 une loi qui interdisait aux enfants l'utilisation de smartphones pendant les heures d'activité, il sera désormais totalement prohibé de s'en servir à l'école. Les élèves pourront toujours apporter leur téléphone mais celui-ci devra rester éteint.
Pour les étudiants de plus de 15 ans, c'est à leurs écoles respectives de décider s'ils doivent être autorisés ou non à utiliser des appareils connectés.
La dépendance au smartphone chez les enfants peut provoquer des problèmes tels que la privation de sommeil, la sécheresse des yeux, la croissance cérébrale retardée et le déséquilibre hormonal. Elle favoriserait également la dépression chez les adolescents. Dans un tel scénario, la décision de la France d'interdire les smartphones peut être considérée comme une mesure modeste mais efficace pour essayer d'endiguer ce phénomène.